La magie de l’hôtel St. Pancras Renaissance à Londres !

 

     Le St. Pancras Renaissance est sans doute l'un des hôtels les plus mythique de Londres. Situé dans le quartier de la gare de King's Cross St Pancras, cet hôtel de part son style architecturale unique a traversé les époques du XIXème siècle à nos jours.

Un découverte en immersion dans les dédales de l’hôtel le plus célèbre de Londres !

 

 

 





L'histoire de l’hôtel

Un petit air de Big Ben !

Les tapisseries historiques du grand escalier


    L'histoire de l’hôtel commence dans les années 1860 avec la création d'une nouvelle gare dans le nord de Londres, la gare de St. Pancras. Le but est de créer un hôtel au sein de la gare pour accueillir les voyageurs et un projet faramineux voit le jour avec l’ouverture de la première aile de l’hôtel en 1873. L’hôtel connait un fort succès de part ses innovations et positionnement luxueux. Cependant, l’hôtel perd de son succès dans les années 1920 avec l'arrivée de nouveaux concurrents, l’hôtel n’étant alors plus à la pointe de la technologie. L'architecture monumentale du St. Pancras empêchant de lourds travaux de rénovations, l’hôtel fait faillite et ferme en 1935. 

L’hôtel se transforme alors en simple bureau des chemins de fer et survit à l'épreuve du temps. Touché à trois reprises durant les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, sa structure massive lui permettant de résister. Menacé de destruction, le bâtiment est inscrit au patrimoine britannique et devient un décor de cinéma. En effet, l’hôtel apparaît dans Batman, Harry Potter et la chambre des secrets, Richard III ou encore dans le clip des Spice Girls "Wannabe" !

 

    L’hôtel est enfin entièrement rénové au début des années 2000 et le 5 mai 2011 le Renaissance St. Pancras ouvre ses portes, 138 ans exactement après l'ouverture originelle  !



Une architecture unique

L'entrée monumentale

La magie de l'escaliers néo-gothique


    La conception unique au monde de cet hôtel a été pensé par des plus grand architecte anglais, Sir Georges Gilbert Scott qui a donné son style architecturale à l'époque victorienne. Le bâtiment actuel a été reproduit à l'identique sur les plans originaux et reprend un style monumentale typiquement britannique. Le St.Pancras mélange habillement tapisseries médiévales, peintures néo-classique et sculptures gothiques. Les matériaux les plus nobles se mélangent: marbre, feuille d'or, meubles en noyer, pierre sculptés, tapis monumentaux, vitraux... L'ensemble particulièrement lumineux fait tourner les têtes !

Les longs dédales de l’hôtel !

Géant est le mot qui convient le mieux


   

Le service dans la pure tradition britannique !

Le restaurant Gilbert Scott

Le hall d'entrée baigne dans un puit de lumière


    En tant qu’hôtel 5 étoiles, le St.Pancras Renaissance offre une multitude de sévices: piscine intérieur, spa, salle de sport, salle de mariage, salle de fête... L’hôtel dispose de plusieurs restaurants dont un bar servant entre autre des cocktails typiques de l'époque victorienne ainsi que le restaurant Gilbert Scott dirigé par un chef deux étoiles. Je n'y ai pas mangé mais à l’odeur et au vu de la magnifique décoration de la salle je suppose qu'il doit être excellent !

On retrouve également une terrasse devant l’hôtel où des stands saisonniers propose des produits frais.


    Durant mon séjour j'ai eu le plaisir de dormir dans une Grand Junior Suite, une suite de près de 60 mètres carré et 5 mètres sous plafond ! Au programme notamment une salle de bain en marbre, un lit extraordinaire (et je pèse mes mots !) ou encore une vue imprenable sur la gare et les eurostars. Les suites disposent d'une aile de l’hôtel privée ainsi que d'une salle de petit-déjeuné dédiée où l'on peut apprécier tranquillement une cuisine variée et délicieuse.

La gare St. Pancras depuis les suites

Londres et sa pluie légendaire !


 

Conclusion

Le St.Pancras Renaissance est un hôtel gorgé d'histoire incarnant toute l'élégance et la classe britannique. Entre tradition et modernité, la magie des lieux offre une véritable renaissance dans un écrin fantastique !

 

 

Cet article a été réalisé en partenariat avec Renaissance, un immense merci à toute l’équipe de l’hôtel pour leur accueil chaleureux et à très bientôt ! 

A bientôt sur baladesetphotos.com !


Écrire commentaire

Commentaires : 0