Tutos photo: la pose longue.

 

 

 

La pose longue permet de jouer avec le mouvement et nous donne une vision du monde que nous ne pouvons voir à l’œil nu  ! Que ce soit de jour ou de nuit, la pose longue est un excellent allier pour dynamiser vos photos.

 



La pose longue c'est quoi ?


Deux poses longue de nuit, à gauche pour exploiter les traits de lumières, à droite pour faire disparaître la foule.

On parle de pose longue lorsque l'on fait des photos de 1 seconde et plus (voir un peu moins de 1 seconde). Le but est d'opposer un décor immobile et un ou plusieurs élément(s) en mouvement pour créer du dynamisme. La pose longue a plusieurs intérêts:

-augmenter la luminosité sans avoir à monter en sensibilité ISO ou à ouvrir trop le diaphragme (plus le temps de pose est élevé et plus la lumière entre dans le capteur).

-réaliser des Light Trails (traits de lumière liée notamment aux voitures) et faire du lightpainting (dessin avec des lampes).

-faire disparaître la foule (avec des poses très longue) ou bien transformer les gens en des sortes de fantômes !

-aplanir l'eau et transformer les nuages qui vont s'étaler.



L'équipement pour la pose longue.

Mon Sony alpha 6000 monté sur un trépied Manfrotto Compact Action.

Mon filtre Kendo ND1000.


En plus de posséder un appareils photo (ça va de soit ! ), un objet est essentiel: le trépied. Et le choix d'un bon trépied est difficile car l'offre est très importante. Pour votre choix, trois éléments sont à prendre en compte, le poids de votre appareil photo, votre niveau de pratique de la photo et environnement dans lequel vous prenez des photos.

Il existe plusieurs types de trépieds (les minis trépieds, les trépieds flexibles...) et je vous déconseille de prendre un monopod car son intérêt est très limité et il ne permet pas de faire de la pose longue.

Je vous conseil d'opter pour un trépieds dit "classique" (qui monte à plus de 1m40), pour un compact/hybride/petit reflex avec des objectifs standards il faudra prévoir un budget entre 70 et 100 €. Ensuite plus votre matériel est lourd (et cher) et plus il faudra monter en prix. Les marques de trépieds les plus conues sont Manfrotto et Vanguard.

L'autre objet important est le filtre ND (Neutral Density), c'est un filtre plus ou moins opaque suivant sa puissance qui absorbe la lumière et permet d'augmenter le temps de pose. Ce filtre est essentiel  pour faire de la pose longue de jour. 

Le moins puissant est le ND2 qui fait perdre un diaphragme et le plus puissant est le ND1000 qui fait perdre 10 diaphragmes (c'est le plus polyvalent des filtres ND). 

je vous conseil de prendre un ND1000 pour commencer et de le prendre avec un diamètre qui correspond à celui de l'objectif que vous utilisez le plus. Attention, les filtres ND diminues le piqué, plus le prix est élevé et plus l'effet néfaste est réduits (les bons filtres ND sont entre 50 et 100 €). Les marques de filtre ND les plus connus sont Hoya, Kendo, B+W et Cokin.

Il est aussi possible d'acheter une télécommande pour déclencher à distance, ce qui enlève les vibrations liées au touché de l'appareil. Si vous avez un appareil photo Sony avec un viseur électronique, il est possible de déclencher en mettant son doigt à proximité du viseur, il faut alors télécharger l'application Touchless Shutter sur l'appareil photo.



La pratique :

  

La pose longue de nuit.

La pose longue permet ici de jouer avec les phares des voitures.

Ici, une pose longue de 5 s permet de jouer avec la grande roue.


Dans un premier temps, on pense que la pose longue de nuit ne sert qu'a rester à bas ISO, c'est vrai mais cela serait oublier son vrai potentiel. Et ce fameux potentiel, c'est le fait de pouvoir jouer avec la lumière. Les sujets qui se prêteront le mieux à l'exercice seront les voitures en mouvement mais aussi les parcs d'attractions, la foule ou encore le fameux Light Painting (le fait de dessiner avec une lampe ).

Je vous conseille de vous mettre en mode Manuel, d'ouvrit entre F/8 et f/16 et de vous mettre à votre valeur minimale d'ISO.

  

Maîtrisez les Light Trails.

Les lumières de ce bus épousent toute la hauteur de la photo et apportent du dynamisme.

Les couleurs froides de ce Light Trails crées un contraste avec l’arrière-plan.


En pose longue, les voitures ont un grand intérêt puisque leurs phares apportent du dynamisme et de la vie aux photos. 

Je vous conseille de faire des pose de 4 ou 5 secondes pour avoir des traits biens marqués et de repérer au loin l'arrivée des voitures pour déclencher au bon moment !

Il y a 2 styles de Lights Trails: -avec les phares avant, les traits seront alors blanc (dans ce cas, il faudra légèrement sous-exposer la photo au moment de la prise de vue).

-avec les phares arrières, les traits seront alors rouges et apporteront beaucoup de vie à la photo.

De plus, on peut aussi jouer avec les lumières des taxis ou encore avec les bus dont la trace lumineuse est très haute.

 

La pose longue de jour.

Avec une pose de 30 s la Seine devient lisse !

L'immense foule qui traverse le carrefour de Shibuya à Tokyo devient fantomatique avec une pose de 30 s. 


Vous êtes devant le musée du Louvre, il est 14 heures et vous voulez faire disparaître toute cette foule.

Alors sortez votre appareil photo, votre trépied et votre filtre ND 1000 et c'est parti ! L'usage d'un filtre ND est obligatoire pour faire de la pose longue en plein jour et ce dernier va décupler l'imagination de vos prises de vue. Avec un ND 1000 (le plus polyvalent de filtres ND), un pose de 30 secondes sera obligatoire dans de nombreuses situations et permet alors d'aplanir considérablement l'eau ou encore de faire disparaître la foule.

La pose longue de jour est assez peu pratiquée et c'est un moyen de se démarquer et d'ajouter de l'originalité à vos photos !




Écrire commentaire

Commentaires : 0