Tour d'horizon de la vie à Tokyo.

 

 

 

Suite à un second voyage au Japon de deux semaines entièrement consacré à Tokyo, voici ma vision et des anecdotes sur la vie à Tokyo !



Tokyo, la ville de l'hyper-propreté ?

Des poubelles à même le sol dans la rue, c'est la façon normale de sortir les ordures à Tokyo.

L’île artificielle futuriste d'Odaiba, un exemple d'hyper-propreté !


Sans être totalement aseptisée, Tokyo est, dans l'ensemble, une ville propre. Un peu de détritus (la faute en partie aux touristes), quelques mégots et parfois un petit tag (le Street Art est malheureusement presque inexistant), tous ça sans quasiment aucunes poubelles dans la rue, excepté celles des distributeurs de boissons ! Le recyclage est populaire et très évolué, les nombreux agents d’entretiens sont discrets et efficaces, les lieux publics et les magasins sont en général très biens entretenus. Mais, en cherchant bien, on peut tomber sur quelques rues en mauvaise état.



Le paradis de la consommation !

Le magnifique centre commerciale Venus Fort à Odaiba.

Le centre de Shinjuku-Est, une succession de magasins !


Le grand magasin japonais type, c'est 8 étages dont 2 dédiés à la restauration (sous-sol et dernier étage), un jardin sur le toit avec parfois un terrain de foot ou de golf, beaucoup de personnels et bien sûr ouvert 7/7 de 10 h à 21 h (23 h pour la restauration). Les centres de quartiers comme Shinjuku-Est, Ginza, Ikebukuro ou encore Akihabara sont dédiés à la consommation et dépourvus d'habitations, ajoutez à cela des centaines de konbini (le commerce de proximité à la japonaise) et des dizaines de restaurants à tous les coins de rues ainsi que dans les étages des immeubles ! Les biens de consommation sont en générale 20 % moins chères qu'en France, la restauration est, quand à elle, environ 2 fois moins chère qu'en France.



Où dorment les tokyoïtes ?

Des barres d'immeubles dans le quartier de Tsukishima, dans le Sud de Tokyo.

Des maisons traditionnels dans le quartier de Yanaka.


Lorsque l'on visite le cœur des quartiers touristiques, on se demande où vivent les 13 millions de tokyoïtes, il faut alors quitter les grandes avenues pour découvrir le charme de la petite rue japonaise: son mini parking, ses distributeurs de boissons, ses plantes posées sur le bitume, son chat, ses voitures carrées en plastique (k-cars), ses poteaux électriques, ses maisons à un étage... Pour découvrir le Tokyo des tokyoïtes, sortez hors des sentiers battus et explorez des quartiers tels que Komagome, Yanaka, Nakano, Shinagawa, Tsukishima, Ebisu, Ochanomizu...



Les transports à Tokyo.

Une rame de métro (quasiment) vide.

   La Yamanote line passant au dessus du quartier d'Akihabara.


En matière de réseaux ferroviaires, on trouve un peu de tous à Tokyo : métros aériens et en sous-sol, tramway (il n'y en a qu'un seul à Tokyo), monorails, shinkansen et trains régionaux. La meilleur option pour se déplacer à Tokyo, c'est d'acheter une carte Suica et/ou Pasmo. Ces cartes marchent avec quasiment tous les transports en communs, servent de porte-monnaie électronique et permettent de passer pour un tokyoïte ! Les métros sont climatisés, à l'heure, bien entretenus, les stations sont équipées du wifi et toutes les indications sont traduites en anglais !



 La "Crown Athlete", la berline sportive très populaire de chez Toyota (non disponible en Europe), au centre Toyota Mega Web à Odaiba.

Le "Vellfire", le monospace très populaire qui n'a rien de gentil de chez Toyota (non disponible en Europe), au centre Toyota Mega Web à Odaiba.


A Tokyo, les voitures sont très présentes, il y a environ 95 % de voitures japonaise, dont les 3/4 des modèles ne sont vendus qu'au Japon (et c'est bien dommage), 3 % de voitures allemandes, surtout des Porsche et des Mercedes-Benz, 1 % de voitures italiennes, beaucoup de Maserati, et 1 % de voitures autres, les marques française sont très peu représentées. Les modèles les plus populaires sont les k-cars (petites citadines carrées), les monospaces, les berlines sportives, la Toyota Prius (le best-seller) et les voitures de luxe, surreprésentées à Tokyo ! Les voitures ne grillent jamais les feux et ne klaxonnent que très rarement.



Tokyo peut t'il aussi être traditionnel ?

Le temple Kanda-myojin dans le quartier d'Ochanomizu.

Le jardin zen du Shinjuku Gyoen, dans le Sud de Shinjuku.


Tokyo c'est beaucoup de buildings mais aussi de nombreux temples, immenses comme le Senso-ji dans le quartier d'Asakusa ou un peu plus discrets comme le magnifique temple Kanda-myojin à Ochanomizu. On trouve de grands parcs, notamment à Shinjuku, Harajuku ou encore Ginza. On retrouve l'atmosphère d'Edo (l'ancien nom de Tokyo) dans des quartiers tels que Nihombashi, Asakusa ou Yanaka mais aussi à travers des magasins et des mussées. La magie de Tokyo, c'est aussi de trouver un temple collé à un grand magasin ou bien un parc au milieu des gratte-ciel !




Écrire commentaire

Commentaires : 9
  • #1

    Isabelle (jeudi, 03 septembre 2015 23:13)

    Super Bertrand !!!
    Je suis très admirative de ce reportage de Tokyo et très fière de toi.
    Bises
    À bientôt
    Isabelle

  • #2

    baladesetphotos.com (vendredi, 04 septembre 2015 13:38)

    Merci :)
    Et ce n'est que le début, le site va s'agrandir au fur et à mesure !

    Frankyyy007/Bertrand, créateur de baladesetphotos.com

  • #3

    Antonine (lundi, 07 septembre 2015 21:43)

    Bertrand,
    Quel palisir de voyager Grace à yens photos et commentaires!
    Bravo!
    Antonine

  • #4

    l'équipe de recette (mercredi, 16 septembre 2015 13:13)

    Well done frankyyy007 !!!

    Bravo pour ce joli reportage qui nous a permi de voyager pendant notre pause café.

  • #5

    baladesetphotos.com (mercredi, 16 septembre 2015 13:34)

    Merci beaucoup :)
    Et à bientôt pour de nouveaux articles !

    Frankyyy007/Bertrand, créateur de baladesetphotos.com

  • #6

    Florence (jeudi, 04 février 2016 09:43)

    Sincèrement, un grand Bravo !
    Nous avons hâte de partir, ce reportage nous transmet ta passion. Quel maturité !
    Les photos sont magnifiques.
    C'est quoi les okonomiyaki et les takoyaki ??!

  • #7

    Ted Belfield (jeudi, 02 février 2017 18:26)


    Nice post. I was checking constantly this weblog and I'm inspired! Very useful information particularly the remaining part :) I maintain such info a lot. I used to be looking for this certain info for a very lengthy time. Thanks and good luck.

  • #8

    Cristen Vandermark (jeudi, 02 février 2017 22:10)


    I know this website offers quality dependent articles or reviews and additional material, is there any other website which presents these information in quality?

  • #9

    Renita Zenz (jeudi, 02 février 2017 22:19)


    Hi there to every single one, it's genuinely a pleasant for me to visit this site, it consists of helpful Information.